Le plus haut sommet des Bouche-du-Rhône, Bertagne, s’y dresse du haut de ses 1 041 mètres et son versant nord est un lieu incontournable pour les excursionnistes. C’est dire si le massif de la Sainte-Baume recèle plus d’un trésor. Les amateurs de course à pied, de trail aventureux, ou de jogging tranquille y trouveront leur bonheur dans un cadre splendide et une végétation particulière.
- 1 – Col de Bertagne
- 2 – Plan d’Aups par le Vedi
- 3 – Hôtellerie de la Sainte Baume
- 4 – Source de l’Huveaune
- 5 – Sentier Merveilleux
- 6 – Forêt de Sainte Baume
- 7 – Fontaine de Guillandière
Col de Bertagne :
Un trail sportif nécessitant une bonne condition physique. Les montés sont raides et les descentes glissantes. Le site est tout simplement grandiose et vaut vraiment l’effort qu’on va fournir.
Télécharger le fichier GPX ici
Plan d’Aups par le Vedi :
Saint Zacharie – le Plan d’Aups en jogging ça se fait mais c’est quand même assez long.
Un bon compromis consiste donc à se garer au Pont d’Angèle : ça nous avancera un peu et il en restera encore pas mal à courir.
Télécharger le fichier GPX ici
Hôtellerie de la Sainte Baume :
C’est toujours très dépaysant de courir à Sainte Baume. Voici un circuit de course à pied très agréable au départ de l’Hôtellerie. La première partie est quasiment horizontale et offre une belle vue sur la chaîne montagneuse et la forêt. La deuxième partie du jogging se déroule dans la forêt et monte un peu, mais on peut courir tout le temps.
Télécharger le fichier GPX ici
Source de l’Huveaune :
L’Huveaune prend sa source à Nans les Pins et rejoint la mer au niveau du Parc Borely à Marseille. Ce parcours de course à pied sans difficulté particulière est très agréable à courir à la fin du printemps quand le débit est important ou à la fin du mois d’octobre en plein automne quand les couleurs sont chatoyantes et le sol jonché de feuilles mortes. Près de la source les dépôts calcaires forment des gours aux eaux d’un bleu pareil à une mer tropicale.
Télécharger le fichier GPX ici
Sentier Merveilleux :
Très joli trail facile. L’aller se fait sur une belle piste DFCI et le retour par le bien nommé « Sentier merveilleux » qui se faufile entre hêtres, ifs et houx. Il faut venir fin octobre, il y règne une envoûtante ambiance bucolique. De même faire son jogging dans cette forêt sous la neige fraîchement tombée, vous laissera un souvenir inoubliable. Bien sûr c’est un lieu particulièrement agréable aux heures chaudes de l’été. A éviter les lendemains de pluie, c’est très boueux.
Télécharger le fichier GPX ici
Forêt de Sainte Baume :
Un parcours de course à pied tout en sous bois. Bien suivre le tracé jaune jusqu’à la route. A éviter après la pluie. Magnifique en automne et sans doute idéal pour courir en plein été.
Télécharger le fichier GPX ici
Fontaine de Guillandière :
Je m’étais promis de venir balader mes chaussures de footing sur ces chemins.
J’avais envie de tenter la remontée sur les dalles rocheuses en courant, après l’avoir suée en VTT. Voilà qui est fait !
Profitez d’une journée où il sera interdit de circuler dans les massifs des Bouches du Rhône pour aller courir dans le Var…
Quand vous serez à Rougiers, traversez le village et prenez la route des ruines jusqu’à rencontrer la piste D.F.C.I. S 20.
La première partie du circuit est une petite sente étroite qui suit le lit du cours d’eau souvent asséché mais très sympa à courir.
La remontée est plutôt sur large piste. Avec une bonne partie très raide où il faudra être en bonne condition physique pour pouvoir garder un rythme de course !
Télécharger le fichier GPX ici
[Ces textes, cartes, tracés sont la propriété de leurs auteurs. Toute utilisation abusive ou reproduction sont strictement interdites et les articles 425 et suivants du Code pénal sanctionneront leur usage non autorisé.]
Laisser un commentaire