Rendez vous fixé à 7h00 à la coopérative de Gémenos.
Patrick Mallet et Vincent PERO sont déjà là depuis 6h45, ils sont déjà inscrits avec les numéros 5 et 6. Même pas le temps de s’inscrire, qu’ils nous disent qu’ils partent devant (6h50).
On se retrouve avec Fred DELEUZE à s’inscrire, 2 Garlabans au milieu de beaucoup de Vélo la Pomme, mon numéro est le 26, celui de Fred le 27.
A 7h00, Nous partons tous les deux à l’ascension de l’Espigoulier. Fred me dit que l’on monte chacun à son allure. Je rejoins Patrick et Vincent à un peu plus de la moitié de la moitié, je les préviens que Fred est un peu en retrait. Nous arrivons en haut de la première bosse (plus que 5). On descend la Coutronne pour s’arrêter à l’embranchement pour récupérer la première pastille.
Descente dans le frais vers Auriol, route nationale vers Saint Zacharie, on rentre dans le village puis direction la seconde montée de la matinée. Nous commençons à quatre puis chacun monte à son rythme. A ce moment du parcours, nous sommes les premiers au vu de l’heure matinale de départ. Mais je me sens bien, j’arrive le premier en haut puis Patrick. On roule très tranquille sur le plateau du Plan d’Aups en direction de l’Hostellerie où un stand nous arrête pour nous coller la seconde pastille. Fred et Vincent nous y rejoignent.
Nous repartons tous les quatre pour la descente vers Nans les Pins. Puis direction Rougiers pour commencer la Troisième montée. Cette montée est plus particulière, la route est moins bonne mais avec des passages sympathiques au milieu de la forêt. Je me retrouve seul en tête dans la montée mais on commence à se faire doubler. La route est vraiment mauvaise, mais bon arrivé en haut, j’attends les compères de route avant d’attaquer la descente vers Mazaugues.
A une intersection, nous attend un ravitaillement. Le temps de manger un petit sandwich et de refaire le plein des bidons. Que le Patrick est prêt à repartir. Vincent commence à fatiguer, il se plaint que son vélo ne va pas droit. Une photo souvenir est faite dans une belle ambiance.
Nous sommes repartis à l’assaut de la quatrième montée. La pause m’a laissé des traces. J’ai du mal à repartir, je commence à tirer la langue et à sentir mes jambes. Mais plus ça monte, mes jambes se dérouillent. Durant la montée, Vincent nous apprend qu’il lâche et qu’il va rentrer (dommage).
Patrick et moi attaquons la descente vers Rougier. Ça se confirme, la route est vraiment mauvaise. Nous croisons pas mal de monde qui monte. Nous reprenons la route en direction de Nans quand Fred nous rejoins avec un autre groupe. Dans Nans, Patrick commence à se plaindre de son genou, il ne sait pas s’il va tout faire. Dans cette cinquième montée, j’essaie de suivre deux autres cyclistes qui nous ont rattrapé, mais le rythme est trop fort pour moi, je les laisse partir pour continuer seul à grimper. Ça y est, il est plus de 11h, il commence à faire bien chaud. Vivement l’arrivée au sommet et au second ravito. J’ai envie de sucré (vivement le ravito, il y a des bonbons Haribo).
La cinquième montée devient dure, je commence à fatiguer. Patrick a mal au genou, il nous lache pour la dernière. Nous ferons la montée d’Auriol à 2, Fred et moi. Il fait très chaud quasi 30°C. La dernière montée est épuisante et dur dans le soleil sans air.
Après une montée pénible au bord de l’agonie, nous finissons la Coutrone pour s’arrêter en haut de l’Espigoulier pour admirer la vue.
Ça y est. Félicitation Fred, On l’a fait. On a fait les six montées. Dernière descente vers Gémenos pour récupérer le diplôme. Vivement le canapé de la maison.
Le parcours 159km, 7h20 de pédalage, 3120m de dénivelé positif