On va aborder Garlaban par Aubagne. Après tout ce n'est que justice, on s'appelle bien VTT DU GARLABAN, non ?
L'idéal est de garer sa voiture au parking du Puits de Raimu, on est ainsi au plus près de la colline.
Les coordonnées GPS du point de départ à entrer dans Googlemap sont : 43.315155,5.536423
Le parcours est superbe.
Ca démarre fort avec la montée aux ruines d'Aubignane, mais vous ne regretterez pas votre effort. Le passage sous la voute est sympa et le monotrace de descente excellent.
Pour l'anecdote ce village n'a jamais eu d'existence réelle. Il s'agit d'un décor de cinéma que Pagnol avait fait construire pour y tourner des scènes du film Regain.
La longue montée par la piste DFCI, d'abord jusqu'au col de Garlaban, puis jusqu'aux antennes, est toujours une épreuve dont on sort fier, soit parce que tout simplement, ben ... on l'a faite, soit parce que on a réussi à enfumer ses potes !
La descente sur le Puits de l'Aroumi ravira les équilibristes, les mecs normaux passeront à pied !
La cerise sur le gâteau, le bonheur de votre VTT, c'est bien sûr le Vallon des Escaouprès. Beau "single", belle vue ... le top !
Ne vous laissez pas emporter par votre élan, allez faire un petit tour à la Source du Chien.
Roseaux, vasques d'eau fraiche : à peine croyable dans un tel environnement minéral. Pas en plein été bien sûr. Je vous conseille le printemps. Un printemps pluvieux de préférence.
Pour la fin ... quand on croit que c'est fini ... hé, hé, y'en a encore !
Pour sortir du Vallon de Passe Temps et rejoindre le col d'Aubignane, vous avez le choix entre pousser 1/4 d'heure, ou porter 15 minutes. Voire plus, pour ceux qui sont déjà au bout du rouleau. Après, 2 p'tits coups de pédale, un dernier monotrace pour éviter de rentrer par la piste, et c'est le parking.
Pour télécharger le fichier GPS, cliquer sur le lien suivant :
https://drive.google.com/file/d/18osySj ... sp=sharing